JANVIER 2010 : Installation de notre première bibliothèque à l'école de Cadjinol

C'est donc le 21 janvier 2010 que nous avons installé la première bibliothèque de notre association. Comme prévu, nous avions choisi l'école primaire du village de CADJINOL dont le directeur est Vincent DIAGNE, ami de longue date de notre association et bien connu en Basse Casamance pour ses activités multiples.
Cette bibliothèque sera utilisée par les 12 classes de ce groupe scolaire. Vincent et son équipe nous feront part tout au long de l'année de tous les évènements relatifs à cette activité.

Cette bibliothèque comprend 150 livres environ, principalement  de littérature africaine, achetés à la librairie CLAIRAFRIQUE de DAKAR spécialisée dans le domaine littérature de jeunesse. Ce partenaire a participé à l'acheminement des livres vers ZIGUINCHOR via le bateau (ALINE DIATTA) que nous avons pris pour regagner la Casamance.

Arrivés à ZIGUINCHOR, nous avons été accueillis par Louis CISS, inspecteur adjoint délégué de Monsieur Boubacar DIOUF, inspecteur principal, qui nous a transportés jusqu'à Oussouye avec le matériel. Ils se sont également chargés de notre acheminement le lendemain jusqu'à CADJINOL.

Tous ces livres seront couverts avec du plastique par les élèves et sont stockés dans une bibliothèque fabriqué par Nicolas LAMBAL menuisier à Oussouye.

De plus, une petite cantine métallique pour palier à l'humidité pendant la saison de l'hivernage et du petit matériel pour enregistrements des livres, sont mis à disposition des deux enseignants délégués et formés par L'I.D.E.N pour le bon fonctionnement de cette bibliothèque.

Au nom de l'association, nous remercions tous ces partenaires locaux pour leur aimable collaboration.

Nous avons ensuite profité de notre visite pour nous entretenir avec des écoles intéressées par notre projet. Grâce à l'appui de tous nos amis nous ayant  aidés soit par dons, soit par leur aide lors de nos manifestations diverses, nous pourrons créer l'année prochaine 2 bibliothèques dans les écoles suivantes, extrêmement motivés par ce projet :

  • l'école d'AHOUMOUSSELLE, groupe scolaire de 12 classes d'un quartier d'OUSSOUYE qui nous a présenté un dossier prouvant une évidente motivation,
  • l'école de DJIVENTE, village proche d'OUSSOUYE dont le groupe scolaire de 6 classes est dirigé par Bokar SAGNA, lui aussi extrêmement motivé par le projet.


Nous n'oublions pas également les autres écoles visitées ou bien les enseignants que nous avons rencontrés, tous vivement  intéressés par notre démarche : SIGANAR, EDIOUNGOU, KAROUNATE, EMAYE, SAMATITE, et EFOCK, nouvelle affectation de notre ami Archer toujours associé à notre projet mais qui malheureusement demeure isolé pour le moment à cause des évènements locaux. Mais, pour cette partie de la basse Casamance, ce n'est que partie remise.

D'autres rencontres également : avec le Père Théophile lors de la visite de la bibliothèque du Collège Joseph FAYE, Eliane et ses amis du Puy en Velay au campement Emanaye...

Vivement l'année prochaine pour de futures rencontres !

Après ce voyage enthousiasmant pour la suite de notre projet, nous avons décidé d'associer nos amis et toutes autres personnes intéressées, par le biais d'une cotisation annuelle de 15€.

Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues pour nous aider d'une manière ou d'une autre :

  • organisation d'événements
  • dons d'objets pour vendre lors des vide-greniers auxquels nous participons
  • aide à l'organisation de notre vide-grenier annuel
  • participation à l'AG et aux réunions de l'association.


Claudie et Gilles

Revenir