Les livres achetés

tl_files/assoemanaye/albums/livres/img_005.JPGLes livres achetés à la librairie DJIBEKEL (Ziguinchor) sont principalement écrits par des auteurs africains.

Nous avons volontairement choisi beaucoup d'albums avec de nombreuses illustrations car n'oublions pas que le français n'est pas la langue maternelle des petits sénégalais.

Certains d'entre eux traitent de thèmes spécifiques au pays (la lutte, les jardins des femmes, les petits talibés, l'importance des personnes âgées dans la famille, ...), d'autres sont des albums classiques du Sénégal; le libraire y ajouté des bandes dessinées et des albums pour les tout-petits aux thèmes universels (le marché, le voyage en bus, l'école, l'amour de la maman...).
Nous avons aussi découverts des livres aux thèmes plus graves tels que l'excision ou le sida, destinés aux plus grands et aux instituteurs.
Quelques atlas et dictionnaires ont complété le lot ainsi que des recueils de contes et des documentaires.
tl_files/assoemanaye/albums/livres/img_004.JPG
Même si nous avons volontairement supprimé quelques livres de la liste, le choix fait par le libraire nous a paru des plus judicieux et nous avons été très intéressés de découvrir la littérature jeunesse du Sénégal !
C'est un véritable échange qui s'est instauré entre nos deux pays dans ce domaine et nous en sommes ravis !
Un mail récent de Vincent, le directeur de Cadjinolle, nous a rendu compte du bon fonctionnement de la bibliothèque et de la joie des enfants et des maîtres à emprunter des livres. Ils ont instauré pour chaque enfant un cahier de lecture.

Que demander de plus ? Notre but a été atteint !
Vive la lecture pour TOUS !!!

Revenir